Des lasagnes dans mon ’Hedge Funds’ ?

, par Benjamin W. Shevek

Quel rapport entre la crise financière et le “scandale des lasagnes au cheval” ?

Le point commun entre le lasagne-gate et la crise économique est cette tendance du système à introduire dans notre quotidien du junk.

Le point commun entre le lasagne-gate (qui est celui du "minerai" de viande) et la crise économique (qui débuta, souvenons-nous, par une crise financière), c’est cette propension du système à nous vendre du « junk » (junk food, junk bond) en lieu et place des produits attendus.

Alors, bien sûr, notre vindicte se portera sur les margoulins qui se sont servis au passage, qu’ils soient traders ou équarrisseurs. Mais ce serait oublier que le principal point commun de ces “arnaques” est leur objectif identique : se persuader que « ceux d’en bas » peuvent manger de la viande tous les jours et acheter une maison.
En fait, et assez logiquement aux vues des rapports de force socio-économiques actuels - qu’on ne sait plus nommer lutte des classes, les pauvres ne peuvent que manger de la merde et habiter chez leur banquier.

“Animal Regulation” (Di Liu, 2010)

Il ne faudrait donc pas oublier dans nos indignations (éphémères, toujours trop éphémères) les deux causes fondamentales à affronter que sont :
 les inégalités dans le partage des richesses ;
 le fait que la Terre n’a pas assez de ressources pour permettre à chacun de vivre et consommer comme les plus riches.

Nous avons encore le choix.
L’éco-socialisme.
Ou la barbarie.